LE LAIT ET LES PRODUITS LAITIERS.

Portrait de vache

Comment remplacer une alimentation dénaturée et dénaturante

par une nourriture respectée et respectueuse.

Pour les Sans et Pour les Autres.

 Brebis et marguerittes

Remplacer le lait de vache pasteurisé par :

  • Lait entier et cru de brebis ou de chèvre. 

    Pour les Sans lactose et pour Pour les Sans qui ont des soucis de santé et des troubles digestifs: à proscrire.

    Pour les Autres qui supportent le lactose, la caséine et qui n’ont aucun problème de santé: à consommer exceptionnellement.

  • Laits végétaux de: riz, amandes, noisettes, noix de coco, avoine, sarrasin, châtaigne, … 

    Pour les Sans et Pour les Autres, les boissons végétales sont nutritives, riches en vitamines et sels minéraux, certaines sont naturellement riches en calcium ou enrichis en calcium végétal (plus assimilable que le calcium contenu dans le lait de vache): à consommer suivant son instinct.

    Verre de lait © 2017 Sandra Coassin

Chèvre de profil

Remplacer les produits laitiers, yaourts et fromages blancs au lait pasteurisé de vache par:

  • Produits laitiers, yaourts ou fromages blancs au lait cru entier de brebis ou de chèvre.

Pour les Sans lactose: à proscrire. 

Pour les Sans qui sont invités chez leurs amis ou qui ont une envie irrépressible, et pour ceux qui ont des douleurs chroniques abdominales, articulaires, de peau, …: à consommer exceptionnellement.

Pour les Autres qui ne veulent pas se passer des produits laitiers pour des raisons de gourmandise ou garde la croyance que c’est bon pour eux: à consommer de temps en temps.

  • Yaourts, crèmes et flans à base de végétaux: riz, avoine, chanvre, noix de coco, …
  • Compotes de fruits.
  • Pommes ou poires cuites au four.
  • Salade de fruits (fraîchement coupés).
  • Fruits secs, noix et oléagineux (riches en protéines, vitamines, fibres et fortes qualités nutritives): figues, dattes, raisins, bananes, abricots, canneberges (airelles ou cranberries), baies de Goji, amandes, noix de cajou, noix du brésil, noix de macadamia, noix de Grenoble, noix de coco râpée, …
  • 1 carré de chocolat noir (minimum 70 %).

Yaourt. © 2017 Sandra Coassin

Brebis bretonne

Remplacer les fromages à pâte molle et/ou persillée au lait pasteurisé de vache par:

  • Fromages à pâte dure (ou pâte pressée cuite) au lait cru de vache ou de brebis avec un minimum de 3 mois d’affinage: Beaufort, Emmental, Comté, Gruyère, Appenzeller, parmesan, Grana Padano, Pecorino, fromage artisanal d’estive de montagne,…

Pour les Sans avec un équilibre acido-basique déficient et qui ont des problèmes chroniques, inflammatoires, digestifs et buccaux: à éviter ou à consommer exceptionnellement.

Pour les Sans et les végétariens qui cherchent une source de protéines autre que la viande: à consommer de temps en temps.

Pour les Autres qui veulent conserver les traditions gastronomiques : à consommer avec modération.

  • Fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de brebis ou de chèvre avec un minimum de 3 mois d’affinage : meules ou tommes de montagne, des Pyrénées, de Corse, Ossau-Iraty, …

Pour les Sans avec un équilibre acido-basique déficient et qui ont des problèmes digestifs: à consommer exceptionnellement.

Pour les Sans et les végétariens qui cherchent une autre source de protéines que la viande: à consommer de temps en temps.

Pour les Autres qui veulent conserver les traditions gastronomiques : à consommer avec modération.

Fromages © 2017 Sandra Coassin

Brebis basco-béarnaise

Mes notes: Produits laitiers substituts

  1. Remplacer un aliment par un autre, avec un ingrédient complètement différent mais qui « aurait » un goût similaire, n’est pas la meilleure solution. Les substituts sont souvent décevants. Difficile de trouver, par exemple, une alternative aux fromages classiques et de terroir. La meilleure solution est de se déshabituer, au fur et à mesure, du goût du lait (surtout de vache). Ou alors manger exceptionnellement des produits laitiers pour se faire plaisir ou pour faire plaisir.

  2. Remplacer son alimentation conventionnelle par une nourriture originelle, va changer votre façon de cuisiner et de manger. Un peu déroutant au départ, vous allez découvrir de nouveaux ingrédients, de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs. Les papilles, déshabituées des anciennes coutumes, s’habitueront à votre changement de régime.

  3. Ne pas culpabiliser quand on mange exceptionnellement des produits laitiers, même si l’on sait qu’ils ne nous conviennent pas. L’esprit va influencer le corps… Manger et déguster avec un plaisir conscient fera « mieux passer  » l’indésirable…Mais il faut savoir que plus on mange sainement, plus le corps s’assainit. C’est une lapalissade…Il en résulte que le corps rejettera, les aliments toxiques pour lui, plus violemment qu’auparavant. C’est à dire que si, par exemple, il vous prend l’envie de remanger un hamburger dans un mauvais fastfood (je ne citerai pas de noms..) après plusieurs semaines, mois ou années d’un régime sain, votre corps va vous rappeler à l’ordre: il ne veut plus ingurgiter ces aliments néfastes, même exceptionnellement, soit vous vous rendrez compte qu’avant vous étiez tellement habitués aux désordres digestifs engendrés par ce genre de nourriture que vous ne faisiez même plus attention, soit votre corps a repris « ses esprits » et vous signale que ce n’est pas bon pour vous.

  4. L’emploi de « à consommer avec modération » et plus juste que « à consommer sans restriction » car dans toute chose, la modération est meilleure que l’excés. Manger un peu de tout et varié est préférable à une orgie d’un seul aliment.

  5. Le soja, en substitut de produits laitiers de vache, de brebis ou de chèvre, ne figure pas dans mon article car sa consommation est très controversée…Par expérience personnelle, je déconseille les produits à base de soja pour remplacer le lait animal, les yaourts, les crèmes et les fromages.

 

Publié par Divaganiñ

Revenir à soi

3 commentaires sur « LE LAIT ET LES PRODUITS LAITIERS. »

Laisser un commentaire